Bienvenue sur le site internet de la Municipalité de La Baussaine

Concours Photo 2020 à La Baussaine

A travers le fenêtre c’est étrange…. La Baussaine en Fête n’ayant pas eu lieu cette année, la municipalité organise un concours photo amateur afin que les Baussainais participent à la vie de leur commune.

1. OBJET DU CONCOURS PHOTO

La Baussaine en Fête n’ayant pas eu lieu cette année, la municipalité organise un concours photo amateur afin que les Baussainais participent à la vie de leur commune.

2. THEME DES PHOTOS

Le thème du concours est « Derrière la fenêtre…C’est étrange… »

3. CATEGORIES

Le concours comprend trois catégories de participants :

-Catégorie Kids, moins de 11 ans (autorisation parentale annexe 1)

-Catégorie jeunes, de 11 à 18 ans (autorisation parentale annexe1)

-Catégorie adulte, à partir de 18 ans.

4. DUREE DU CONCOURS

Le concours se déroule du 12 septembre au 11 octobre 2020. Les résultats seront annoncés le 14 octobre 2020

La date limite de dépôt des dossiers de participation est fixée au 11 octobre à minuit.

5. CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au concours est gratuite et ouverte à toutes les Baussainaises et tous les Baussainais. Sont exclus des participants les photographes professionnels.

6. MODALITES DE PARTICIPATION

Chaque participant peut présenter trois photographies au maximum (avec une légende s’il le souhaite) dont il est l’unique auteur. Il devra déposer les clichés :

– soit en format papier (A5), dans la boîte aux lettres de la mairie de La Baussaine sous enveloppe fermée, avec la mention « concours photo La Baussaine »

– soit en format numérique, par mail à mairie-labaussaine@wanadoo.fr en précisant en objet « concours photo ».

Si les fichiers numériques ont une taille trop importante pour être transférés par mail, alors il est possible d’utiliser un service de transfert de gros fichiers type « wetransfer ».

Les photos peuvent être en couleurs ou en noir et blanc. Les fichiers numériques devront présenter une résolution suffisante pour une impression papier, la meilleure possible, idéalement.

Tout dépôt doit être obligatoirement accompagné du bulletin de participation dûment complété.

Un accusé de réception comportant la date de réception du dossier sera transmis à chaque participant.

7. JURY DU CONCOURS et CRITERES DE SELECTION

Un jury du concours sera constitué pour sélectionner les photographies. Sous la présidence de Monsieur le Maire, il sera composé de :

– La Commission Culture élue au conseil municipal et Mr le Maire.

– Pourront être associés des jeunes Baussainais.

La composition et la date de réunion du jury seront communiquées aux participants via le site de la commune. Le jury aura pour mission de sélectionner les photographies des candidats présentées de façon anonyme. A ce titre, aucun signe distinctif ou filigrane ne doit être apposé sur les photos.

Ne pourront connaître les noms des auteurs des clichés que la ou les personnes chargées de réceptionner les œuvres. La composition du jury pourra faire l’objet de modifications sans que cela donne droit à une quelconque réclamation.

Les critères de sélection seront :

– le respect du thème (30%),

– la qualité technique de l’image (30%),

– le sens artistique et l’originalité́ (40%).

Le jury se réserve le droit d’exclure toute photo qui ne respecterait pas le thème ou le règlement du concours, notamment les photos numériques dont la résolution est trop basse pour impression. Seront éliminées les photographies présentant un aspect litigieux, reçues après la date de clôture des inscriptions, portant une inscription, ou bien pouvant porter tort à des personnes ou institution tierce présentées dans le document.

Le jury du concours se réserve le droit d’exclure les images qu’il juge inappropriées et de vérifier l’âge du participant concernant la catégorie en cas de doute ou litige. La décision du jury est irrévocable et ne sera en aucun cas à justifier. Les participants seront informés par courrier ou par courriel des délibérations du jury.

Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours photo.

8. PRIX ET RECOMPENSES

Toutes les photos reçues seront exposées le jour du marché de Noël le 12 décembre 2020 et/ou publiées sur tout support de communication de la Commune (site internet, bulletins, journal communal, diaporama numérique) et lors des différentes manifestations communales.

Les récompenses suivantes seront attribuées après la délibération du jury.

Le jury se réserve le droit d’attribuer 6 prix maximum supplémentaires « Coup de cœur ».

En cas d’absence des lauréats lors de la remise des prix le vendredi 16 octobre à 19h , ceux-ci seront tenus à disposition des lauréats à la mairie de La Baussaine pendant une durée de deux semaines à compter du jour de la remise des prix.

9. RESPONSABILITES et DROITS PHOTOGRAPHIQUES

La participation au concours entraîne expressément pour les lauréats la cession des droits d’auteur des clichés au bénéfice de la commune pour une durée de 5 ans à compter de la proclamation des résultats. La cession des droits d’auteur par le photographe induit notamment le droit de reproduction et d’utilisation. En contrepartie, la commune s’engage à divulguer l’identité des photographes (prénom et nom) qui pourra être mentionnée sur le site internet communal, dans une exposition, dans le bulletin municipal (ou tout autre support de communication), voire dans la presse locale. Les tirages sur papier ultérieurs, réalisés et financés par la commune resteront sa propriété.

Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir obtenu l’autorisation des personnes identifiées ou des propriétaires des lieux privés reconnaissables sur la photo présentée. Ils sont les seuls responsables de tous les droits relatifs aux images qu’ils présentent. Les participants garantissent, en outre, que les clichés ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes et des lieux privés photographiés.

La commune de La Baussaine décline toute responsabilité concernant des réclamations et/ou des plaintes de personnes qui figureraient sur les photos ou images envoyées. Néanmoins, afin que tous les participants puissent s’assurer du consentement des personnes photographiées (ou des propriétaires s’il s’agit de lieux privés), il est joint au présent règlement une autorisation pour l’utilisation de l’image (annexes 2 et 3).

Il est précisé que, si les personnes ne sont pas identifiables (de dos, trop loin …) ou s’il s’agit d’une photographie de groupe (prise dans un espace public sans individualisation d’une personne), l’obtention de cette autorisation n’est pas nécessaire. Les organisateurs du concours ne pourront être tenus pour responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. La commune décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol des clichés.

La commune se réserve le droit, à tout moment, d’interrompre, de supprimer, de différer ou de reporter le concours et/ou d’en modifier les modalités après information des participants si les circonstances l’exigent.

10. ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au concours vaut acceptation du présent règlement par les concurrents. Tout manquement au règlement entraîne la disqualification du candidat. Le présent règlement est affiché en mairie et disponible sur le site internet de La Baussaine et sur l’application Intra-Muros.

11. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour tout complément d’information, merci de contacter les organisateurs : gaelle.coic@labaussaine.fr

aurelie.josselin@labaussaine.fr

Bulletin de participation (à joindre obligatoirement au mail ou sur papier)

Nom …………………………………………………………………………………………………………

Prénom : …………………………………………………………………………………………………

Catégorie du concours :

  • Catégorie Kids (- de 11 ans)
  • Catégorie Jeunes (de 11 à 18 ans)
  • Catégotrie Adultes

Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Téléphone : ……………………………………………….

Adresse email : ………………………………………………

Je soussigné(e) …………………………………………………………………………………………. certifie :

– ne pas être photographe professionnel

– avoir pris connaissance du règlement du concours et y adhérer de façon pleine et entière.

– l’exactitude des informations communiquées.

Fait à :………………………………..

Le :…………………………………….

Signature :

ANNEXE 1

AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS UNIQUEMENT

Je soussigné(e) ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Demeurant à ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

En ma qualité de mère/père/tuteur légal, autorise mon fils/ma fille (rayer les mentions inutiles)

NOM ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Prénom …………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

à participer au concours photo organisé par la commune de La Baussaine.

J’atteste avoir pris connaissance du règlement du concours photo (téléchargeable sur le site de la mairie et sur l’application Intra-Muros)

Fait à …………………………………………………………………………… le …………………………………………………………………….

Signature précédée de la mention « lu et approuvé ».

Pour les mineurs, nom et signature de la personne responsable :

ANNEXE 2

AUTORISATION DE LA PERSONNE PHOTOGRAPHIEE SUR LA LIBRE UTILISATION DE SON IMAGE

Je soussigné(e) ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Demeurant à ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

autorise la prise de vue et la publication de l’image sur laquelle j’apparais et suis reconnaissable, ceci sur différents supports (écrit, électronique, audiovisuel, exposition) et sans limitation de durée.

Je reconnais avoir pris connaissance de l’utilisation qui en sera faite dans le cadre du concours photo organisé par la Commune de La Baussaine.

Je reconnais également que les utilisations éventuelles ne peuvent porter atteinte à ma vie privée et, plus généralement, ne sont pas de nature à me nuire ou à me causer un quelconque préjudice.

Fait à …………………………………………………………………………… le …………………………………………………………………….

Signature de la personne photographiée

(faire précéder de « lu et approuvé ») :

Signature du photographe

(faire précéder de « lu et approuvé ») :

ANNEXE 3

AUTORISATION SUR LA LIBRE UTILISATION DE L’IMAGE D’UN LIEU PRIVE

Je soussigné(e) ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Demeurant à ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

AUTORISE Mme/M. …………………………………………………………………………………………………………………………………

A photographier et à utiliser la photographie de ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

situé(e) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

dans le cadre du concours photo organisé par la Commune de La Baussaine.

J’autorise l’exploitation et l’utilisation de l’image représentant le lieu décrit ci-dessus par la Commune de La Baussaine; ceci sur différents supports (écrit, électronique, audiovisuel, exposition) et sans limitation de durée.

Fait à …………………………………………………………………………… le …………………………………………………………………….

Signature du ou des propriétaire(s)

(faire précéder de « lu et approuvé ») :

Signature du photographe

(faire précéder de « lu et approuvé ») :

Télécharger règlement concours photo 2020