Bienvenue sur le site internet de la Municipalité de La Baussaine

Entraîner sa mémoire, tout en prenant plaisir » La Baussaine – Vendredi 19 Février.

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».

Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D’où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l’impression de moins bien mémoriser avec l’âge ?

Pour y répondre, la commune de la Baussaine, en partenariat avec l’association Brain Up et l’AGECLIC, organise une conférence et des ateliers gratuits sur le thème de la mémoire pour les retraités.

La conférence « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » vise à mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Elle aura lieu le Vendredi 19 Février de 10h à 12h à la salle de la Petite Bausse, 6 Rue de la Libération à la Baussaine.

Puis à partir de début Mars, vous pourrez aussi participer à l’atelier de 5 séances « Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir ». Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Egalement gratuit et ouvert à tous les retraités, il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité.

Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l’âge.

Le programme est entièrement gratuit et le nombre de places est limitée.

La conférence et les ateliers sont mises en place dans le respect des conditions sanitaires. L’inscription est obligatoire auprès de la mairie au 02 99 66 80 27.

Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et la conférence des financeurs d’Ille et Vilaine.

Les objectifs L’atelier vise à donner les moyens à chaque participant : – d’exercer ses principales fonctions cognitives ; – d’apprendre les techniques pour transférer ces exercices dans la vie quotidienne ; – de connaître les conseils pratiques pour savoir prendre soin de son cerveau. Souvent les participants viennent avec l’idée qu’ils vont travailler (ou même développer) leur mémoire. Par cet atelier, nous leur expliquons qu’ils ne vont pas développer leur mémoire mais qu’ils vont l’optimiser en ayant une meilleure connaissance d’eux-mêmes (approche métacognitive). Nous insistons sur l’importance de travailler sur les autres fonctions cognitives qui sont essentielles pour une bonne mémorisation (concentration, émotion, perception, langage, logique, etc.). Brain Up a résolument tourné vers une démarche de Prévention et de Loisirs. Les séances sont avant tout un moment de plaisir : – Plaisir d’entraîner la mémoire et d’exercer les différentes fonctions cognitives ; – Plaisir d’apprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux liés à son vieillissement normal ; – Plaisir de partager un moment en groupe et/ou d’être stimulé(e) par le groupe (émulation). Tout au long des séances, nous valorisons l’écoute, le respect de l’autre et la convivialité

Le déroulement de l’atelier

D’une durée de 2 heures, elle permet de comprendre et de mieux appréhender les enjeux de la démarche de prévention santé pour la mémoire. Cette conférence très didactique, inclue des jeux, des quiz ou des mises en situation pratiques pour une meilleure compréhension. Elle est animée par un intervenant de l’association, spécialisé en neuropsychologie. A la fin de la conférence, les personnes qui souhaitent approfondir le sujet s’inscrive à un atelier de 6 séances de 2 heures limité à 15 participants maximum. La 6è séance, dite de « suivi » a lieu 3 mois après la 5ème

L’atelier : Chaque séance est un moment de convivialité et d’échanges. Chaque participant participe selon son niveau et ses attentes. C’est aussi un moment pendant lequel les participants sont invités à « se creuser les méninges ». Il ne s’agit pas de les fatiguer mais de les inciter à faire un effort pour trouver ou répondre correctement. Il n’y a pas de score, de points par exercice ou de performances. L’approche est surtout qualitative pour permettre à chacun d’acquérir des outils et techniques à appliquer au quotidien. Au-delà de l’aspect purement ludique, chaque exercice est un support pour entraîner telle ou telle fonction et pour discuter sur la manière de transférer les conseils dans la vie au quotidien. Chaque participant peut avoir plus ou moins de facilités à réussir certains jeux ou se sentira plus ou moins à l’aise à adopter les stratégies proposées. Chaque participant apprendra à mieux se connaître, à adopter les techniques qui lui paraissent les plus pertinentes et de s’entraîner sur celles qui lui donnent plus de difficultés. Ainsi « chaque cerveau est différent. A vous de choisir une méthode qui convient au votre ! ».

Conférence : Vendredi 19 Février de 10h à 12h
Atelier : de 10h à 12h
Vendredi 12 Mars Vendredi 19 Mars Vendredi 26 Mars Vendredi 02 Avril Vendredi 09 Avril
Séance de suivi : Vendredi 25 Juin