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juin 2020 La lettre de l’AGECLIC

L’AGECLIC en quelques mots

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) « AGECLIC » est :

-Un espace d’information, de conseil, d’accompagnement pour les personnes âgées de plus de 60ans, personnes en situation de handicap enfants et adultes et leur entourage.

-Une antenne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

-Le CLIC pilote ou est partenaire d’actions d’informations et de prévention sur différents thèmes tels que la nutrition, l’activité sportive adaptée…

Être accueilli à l’AGECLIC

Sur RDV au 02 23 16 45 45 ou clic@ageclic.fr

Le CLIC se situe dans les locaux de la maison de services au public de la Bretagne Romantique, 3 rue de la mairie 35270 Combourg

Permanences : A Combourg, Dol de Bretagne, Pleine Fougères et Tinténiac.

L’actualité

Le CLIC se déconfine

Depuis le 25 mai, le CLIC peut de nouveau accueillir sur rendez-vous les personnes nécessitant un accompagnement dans leurs démarches.

Si vous souhaitez retirer un dossier auprès du CLIC, c’est possible, il suffit d’appeler au préalable au 02.23.16.45.45 pour définir un horaire de passage.

Les permanences reprennent partiellement sur le territoire. Nous pouvons de nouveau vous recevoir à la mairie de Tinténiac, au CDAS de Dol de Bretagne et à la Maison France Services (accès porte côté gauche de la Poste) à Pleine-Fougères.

Fermeture Estivale

Le CLIC AGECLIC sera fermé du 1er au 16 août 2020 inclus.

Pendant cette période, vous pouvez joindre Info Sociale en Ligne au 0 800 95 35 45

Enquête de satisfaction

Vous habitez ou intervenez sur le territoire du CLIC « Ageclic », constitué de la Communauté de communes de la Bretagne romantique et de la Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel.

Dans le cadre du renouvellement de son autorisation, le CLIC « Ageclic » réalise une enquête de satisfaction auprès des habitants du territoire ayant bénéficié de ses services et des partenaires (élus, professionnels, bénévoles).

Pour y répondre, vous êtes invités à compléter le questionnaire :

– Pour les habitants https://forms.gle/dAcX8xMn8zW5Yd5XA

– Pour les partenaires

Pour être informé des résultats, vous pourrez laisser vos coordonnées dans le questionnaire.

Votre retour nous sera utile pour adapter nos interventions visant à mieux répondre à vos attentes.

Informations, droits et démarches

Ouverture de la plateforme nationale d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées

www.monparcourshandicap.gouv.fr

Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle

La mise en oeuvre de la plateforme va s’effectuer par étapes successives d’ici 2022. Elle doit permettre d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours, ainsi que leurs proches et faciliter leurs démarches ligne. Depuis son ouverture en mai, le domaine de l’emploi et la formation et celui des aides, droits et démarches sont accessibles. Des annuaires offrant une fonctionnalité de géolocalisation seront également mis à disposition.

Téléservice – MDPH

Effectuez vos démarches en ligne c’est possible.

Rendez-vous sur la page https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/35

Service de médiation familiale – UDAF 35

Être aidant familial confronté à une situation d’un proche en perte d’autonomie est une mission complexe.

Le service de Médiation Familiale de l’UDAF 35 participe à une expérimentation de la médiation familiale visant à l’accompagnement des aidants et des familles.

Ce projet entre dans le cadre d’une convention signée entre l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA) avec la participation de la CNAF. Cette expérimentation a débuté le 1er avril 2020.

Pour des informations complémentaires, contactez l’AGECLIC au 02 23 16 45 45 ou clic@ageclic.fr

Cette médiation familiale s’adresse aux personnes et aux familles qui vivent une situation conflictuelle liée à la perte d’autonomie due au grand âge ou au handicap de l’un de leurs proches.

Le médiateur familial a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes (maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, mise sous tutelle …) tout en favorisant le dialogue.

Cette démarche est respectueuse des intérêts et besoins de chacun.

Vous pouvez en parler en toute confidentialité à un Médiateur Familial Diplômé d’Etat.

Le service de médiation familiale de l’UDAF 35 vous propose un RDV d’information téléphonique gratuit

Contact par téléphone au 02.30.03.95.80 ou mail mediationfamiliale@udaf35.unaf.fr

Des actions près de chez vous

En raison de la situation sanitaire, les actions de prévention ont été suspendues.

Nous sommes en cours d’élaboration du programme pour le second semestre 2020.

Pour information, des actions pour les aidants seront proposées sur le territoire.

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