Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune…

Le Club de l’amitié

daniel chotard Président: Daniel Chotard, contact email: dchotard35@orange.fr

Le club de l’Amitié de La Baussaine, affilié à la Fédération des Aînés Ruraux, fut crée par Monsieur Quenouillère, (père de Joseph Quenouillère, conseiller municipal) il y a 37 ans.

En Mai 2013, nous avons fêté les 35 ans du club dans la joie et la bonne humeur, comme il se doit, autour d’une bonne table. Depuis 2 ans, notre fédération ayant changé de statut, il nous a fallu nous adapter, de ce fait, nous accueillons toutes les générations confondues, puisque le club est ouvert à tous, une adhésion de 15 € est demandée pour cette année. « Gémouv35 » est la nouvelle appellation de la Fédé. Nous dépendons du comité de Canton de Tinténiac, qui a sous sa coupe 9 clubs des environs. Des concours de belote, de palets, de pétanques sont organisés ça et là. Des ½ finales et finales s’en suivent. Nous avons « club » tous les jeudis à salle associative et culturelle de La Baussaine. Notre club organise des concours de belote principalement car notre compagnie est vieillissante et donc les bras manquent pour aider. (90-60 ans)

Nous organisons maintenant seulement 2 concours l’an, ceux-ci se passent à la salle des fêtes de Cardroc, car celle de La Baussaine étant trop petite pour recevoir tous nos concurrents. Nous avons en moyenne 90 équipes de 2 à chaque concours. Cette année, une initiation à « La dictée » (comme celle de Bernard Pivot) se passera le 21 octobre à 14h. salle associative et culturelle de La Baussaine. L’an prochain en février, nous organiserons la finale cantonale de belote, seuls les adhérents des clubs du comité de canton sont admis.

Nous organisons également 2 repas pour nos adhérents à l’année, le repas d’automne fin octobre et le repas de fin d’année, juste avant Noël. Une participation est demandée à chaque adhérent pour ces repas….

 

club de lamitie-2016Composition du bureau: Daniel Chotard, Président-Secrétaire;  Madeleine Belan: Vice-Présidente ; Anne Grosset: Trésorière; Simone Chantrel: Trésorière-Adjointe; Joseph Quenouillère: Secrétaire-Adjoint; Membres du bureau: Annick Gaubert, Françoise Pestel, Denise Larivière-Gillet

 

Sous la houlette du comité de canton, un secteur « travaux manuels » a été élaboré. Celui-ci se passe à Longaulnay, salle des fêtes, actuellement 9 personnes s’activent. Le premier travail manuel a été de concocter une trousse à maquillage en patchwork. Le prochain travail sera un marque-pages aux points de croix comptés sur toile aïda.

S’en suivra d’autres broderies, du tricot, du scrapbooking, pour les fêtes de fin d’année, des couronnes de pin et autres seront élaborées , de la déco de table pour les fêtes, des menus en divers matières et pour toutes fêtes..

Pour le 19 aôut prochain, réservé aux adhérents, un méga cochon grillé aura lieu à Longaulnay, cour de la salle des fêtes, en espérant du beau temps, sinon repli dans la grande salle.(L’an passé celui-ci, avait eu lieu salle des fêtes de La Chapelle aux filtzméens, à cause du mauvais temps, nous étions 140) Nous espérons avoir autant de succès cet année. Les jeux de cartes usagés auront une fin de vie réjouissante, car ils serviront de guirlandes , de fanions assemblés sur une ficelle, pour décorer les barnums-tonnelles installés dans la cour .

Une initiation au tarot aura lieu également, par le comité de canton, le choix de la salle n’a pas encore été déterminé. Un après-midi de découverte de « Gai-Savoir » ( même chose que « Questions pour un champion » en moins corsé, aura lieu à La Chapelle aux Filtzméens le 16 septembre prochain).