Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune…

Histoire de la commune

La Baussaine est un démembrement de la paroisse de Tinténiac. En l’an 1032, le duc de Bretagne Alain III donne à l’abbaye de St Georges de Rennes la châtellenie de Tinténiac.

La première mention de La Baussaine remonte à l’an 1197. Guillaume, prêtre de La Baussaine (Guillemus de Baucenas sacerdos) fut témoin d’une donation faite à l’abbaye de St Georges par les Seigneurs et Dame de Tinténiac. Le cartulaire de l’abbaye mentionne alors clairement le nom de La Baussaine. L’acte est confirmé en 1220 par une convention passée entre l’abbesse de St Georges et l’evêque de St Malo, relativement aux paroisses des environs de Tinténiac, avant de recevoir l’aval du pape Eugène IV, en 1442. La Baussaine jouit donc désormais du statut de paroisse indépendante. Elle dépend de la seigneurie de Tinténiac-Montmuran, comme en témoignent les armoiries de Tinténiac, sculptées sur ses fonts baptismaux. Son économie est fondée sur une agriculture de subsistance. Le bourg était animé autrefois par son réseau de commerces et de négoce.

On rencontre les appellations suivantes: Baucena (en 1197), La Baucène (en 1220), La Bauscenne (en 1442), La Baussane (en 1513).

(NB: Vous êtes en possession d’informations historiques sur la commune, n’hésitez-pas à nous les communiquer.)