Bienvenue sur le site internet de la Municipalité de La Baussaine

Médicaments : Bien vivre son traitement !

Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies, mais leur usage n’est pas anodin. Qu’ils soient pris seuls ou en association, ils peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins graves sur l’état de santé de la personne. Ce risque, appelé iatrogénie médicamenteuse, regroupe des symptômes très divers : depuis la simple fatigue jusqu’à l’hémorragie digestive, voire même la fracture de la hanche.

Médicaments : Bien vivre son traitement !

Pour vivre le plus longtemps possible à son domicile et dans les meilleures conditions, les CLIC accueillent, orientent les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Ils apportent informations et conseils sur le soutien à domicile, les structures d’accueil, l’accès aux droits, les demandes auprès de la MDPH… Aussi, ils proposent des actions de prévention. Les retraités comptent parmi les plus grandes consommatrices de médicaments. Pour cette raison, ce temps d’information leur est proposé.

Un temps d’information et d’échanges ouvert à tous

Pour mettre en place une prévention active contre le risque des effets indésirables des médicaments, il est essentiel d’être vigilant, avec l’aide des professionnels de santé. L’après-midi permettra d’être informé et d’échanger avec deux professionnels de santé du territoire. Au programme, les effets des médicaments, leurs interactions, les risques d’une erreur d’observance, les trucs et astuces pour y remédier. Vous pourrez vos questions sur l’ordonnance et les posologies indiquées. Vous serez également conseillés sur la manière d’en parler à votre médecin.

Informations pratiques

A l’espace culturel « La Parenthèse », place Piquette, à Combourg (35270)

Le mardi 29 mars 2022. 14h30-16h30. Accueil dès 14h15. Entrée libre et gratuite.

Informations complémentaires : accueil@ageclic.fr 02 23 16 45 45

*Cette action est financée grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne, de l’ARS et de la Conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine.