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Mise en service compteur EDF.

Pour effectuer votre mise en service EDF dans votre logement, contactez le fournisseur au 09 69 32 15 15. Vous êtes sur le point de déménager dans un nouveau logement ? De nombreuses formalités vous attendent en commençant par la plus importante : la mise en service avec le fournisseur EDF. Cette dernière permet de disposer de l’électricité pour votre emménagement. Retrouvez toutes les informations sur la procédure à suivre pour mettre en service votre compteur EDF dans votre nouveau chez-vous.

Comment faire la mise en service EDF dans un logement neuf ?

Pour faire votre mise en service EDF, vous devez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Il peut s’agir d’EDF, mais aussi de n’importe quel autre fournisseur d’électricité. Voici la marche à suivre pour la mise en service de l’électricité ou du gaz dans votre logement :

  • Si vous souhaitez souscrire une offre EDF et faire votre mise en service avec le fournisseur historique, appelez le 09 69 32 15 15.
  • Si vous préférez un concurrent d’EDF, même principe : contactez son service client, souscrivez votre offre et demandez votre mise en service !
  • Pour faciliter vos démarches de souscription et de résiliation pour passer chez un concurrent d’EDF, contactez le service papernest au 09 72 50 77 40.

La mise en service avec EDF dans un logement neuf obéit à des règles. En effet, la mise en service avec EDF demande de l’anticipation lors d’un déménagement.

Lorsque la mise en service d’un compteur se fait à la suite de la construction d’une maison neuve ou suite à l’achat d’un logement venant d’être construit et n’ayant jamais été habité, il y a de fortes chances pour que ce dernier ne soit pas encore raccordé au réseau électrique.

Si tel est le cas, il faudra alors contacter le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex ErDF). Il est compétent sur 95% du territoire français pour tout ce qui concerne le bon fonctionnement de la distribution de l’électricité, le raccordement des logements à l’installation, l’ouverture et la manutention des compteurs électriques dans les foyers.

Le numéro du gestionnaire de réseau Enedis, responsable des travaux de raccordement, est le 09 69 32 18 35. 

Dans le cas où vous choisissez de contacter directement Enedis, qui sera également le maître d’œuvre et d’ouvrage des travaux de raccordement, vous devez réunir un ensemble de pièces permettant de constituer un dossier de demande de raccordement. Prenez soin de bien constituer ce dossier. C’est à partir des informations qu’il contient que seront décidés les travaux à faire. Le gestionnaire vous fera une proposition financière pour les travaux à réaliser à partir de ce dossier.

Les pièces à fournir par le demandeur sont les suivantes :

  1. Une copie du permis de construire de la maison assortie de l’autorisation d’urbanisme ;
  2. Un extrait du cadastre ;
  3. Un ensemble de documents permettant de déterminer l’environnement proche du logement (plans d’architectes de la maison, photos du terrain, etc…)
  4. Le plan soigneusement dessiné par le maître d’oeuvre professionnel du chantier de construction de la maison (avec indication de la rue la plus proche pour raccorder le logement au réseau ;
  5. Une déclaration sur l’honneur comme quoi le propriétaire se porte garant de l’ensemble des coûts engendrés par les travaux ;
  6. Un document écrit dans lequel est indiqué la puissance souhaitée (3,6,9 ou 12 kVA) pour la nouvelle maison.

Une fois ce dossier de demande de raccordement réceptionné par Enedis, le gestionnaire va étudier le cas précis de la maison et les possibilités de raccordement au réseau électrique les plus proches. Une fois ce dossier étudié, le gestionnaire de réseau va revenir vers le demandeur dans un délai de six semaines et présenter une proposition chiffrée, indiquant le coût des travaux à réaliser.

La personne dispose alors d’un délai de trois mois pour examiner le devis présenté par Enedis et choisir ou non d’y donner suite. Dans le cas d’une réponse positive (ce qui arrive la grande majorité du temps), Enedis entamera très rapidement les travaux, permettant le raccordement de votre maison au réseau électrique.

Que faire après avoir effectué le raccordement ?

Une fois le raccordement de votre logement à l’électricité ou au gaz effectué, vous devez procéder à l’examen de l’installation électrique par un électricien professionnel. Voici les étapes pour mettre en service l’électricité :

  1. Une fois l’installation conforme, vous recevrez le certificat Consuel. Ce document contient le numéro de Point de livraison (PLD, pour les compteurs électriques) ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE, pour les compteurs gaz) du logement ;
  2. Avant de choisir votre fournisseur, vous pouvez réaliser des simulations de consommation énergétique chez EDF et les différents fournisseurs ;
  3. Le propriétaire ou locataire peut contacter le fournisseur d’énergie de son choix(EDF, Total Direct Energie, Engie, Eni, Planète Oui,…), en fonction de l’offre correspondant le plus aux besoins, et souscrire un abonnement à l’électricité chez EDF, Total Direct Energie ou autres. Il existe de nombreux acteurs de l’énergie pour les particuliers en plus d’EDF sur le marché français ;
  4. Le nouveau fournisseur entrera en relation avec Enedis pour qu’un technicien du gestionnaire de réseau vienne procéder à la mise en service avec EDF de la maison neuve. C’est la même procédure pour la mise en service avec EDF pour un appartement neuf.