Bienvenue sur le site internet de la Municipalité de La Baussaine

Lettre infos 

Les faux-amis du tri pendant les fêtes [A]

De nombreux déchets sont produits lors des fêtes de fin d’année. Certains se recyclent, d’autres non.

Afin de vous aider à y voir plus clair, le SMICTOM a sélectionné les déchets les plus courants lors des fêtes et en précise les consignes de tri.

  • Le bouchon de liège : Le centre de tri ne recycle pas le liège mais des points d’apport volontaire existent sur le territoire et sont recensés sur le site de Solidarité Bouchons 35. Sinon, direction votre poubelle d’ordures ménagères.
  • Les appareils électroniques : Téléphones, écouteurs, chargeurs et autres appareils (ainsi que leurs piles ou batteries) ne sont pas à jeter à la poubelle ou au bac jaune ! Direction votre déchèterie ou un point d’apport volontaire spécifique.
  • Le carton brun : Il est tentant de tasser ses gros cartons dans le bac jaune : pourtant, ceux-ci doivent impérativement être jetés en déchèterie. Ils encombrent le camion de collecte et abîment les machines du centre de tri.
  • Le papier cadeau : À moins que le papier cadeau soit estampillé «100% papier» ou qu’il soit en kraft, le papier cadeau ne se recycle pas. Ne le jetez donc pas au bac jaune ou dans la colonnes papiers mais bien dans votre poubelle.
  • Les crustacés : Les têtes de crevette, carapaces de crabe et autres sont déconseillées dans le composteur. Vous devez les jeter dans votre poubelle. Quant aux coquilles d’huîtres, St-Jacques, moules et autres coquillages, vous pouvez les déposer vides en
    déchèterie.

N’oubliez pas : déposez vos coquilles en déchèterie [A]

Les coquillages s’invitent souvent sur nos tables lors des fêtes de fin d’année. Néanmoins, une fois les fêtes passées, les coquillages encombrent nos poubelles et peuvent sentir assez fort. Il y a toujours la solution du compostage domestique mais cela nécessite de broyer finement les coquilles. Le SMICTOM Valcobreizh vous propose donc de déposer vos coquilles dans les 7 déchèteries du territoire afin de les valoriser. Celles-ci seront broyées et transformées en compost car elles apportent de l’amendement calcaire très intéressant. Rendez-vous en déchèterie aux les horaires d’ouverture et ce jusqu’au 30 mars 2024 !

Vide-déchèterie : un bilan très positif [A][M]

Le saviez-vous : les jouets pour enfants font partie des cadeaux les plus plébiscités pendant les fêtes. Ce sont également les objets que l’on retrouve le plus dans les locaux réemploi des déchèteries et en très bon état !

En plein essor, l’achat de seconde main est une manière de consommer plus respectueuse de
l’environnement. Initiative unique en son genre en France, le vide-déchèterie continue de se développer et de susciter l’engouement.

Depuis son lancement en juin 2021, 29 tonnes d’objets ont évité l’enfouissement ou l’incinération et près de 26 000 € ont été récoltés par les associations partenaires.

Pour 2024, des vide-déchèteries sont prévus toute l’année sur Combourg et Liffré et plusieurs dates sont programmées sur la déchèterie de St-Aubin d’Aubigné. Les premières dates de 2024 sont visibles sur www.valcobreizh.fr.

Le concept, inventé et porté par le SMICTOM Valcobreizh, fait de plus en plus parler de lui ! Plusieurs collectivités réfléchissent à expérimenter les vide-déchèteries sur leur territoire. Nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler !

Colonnes journaux : des incivilités constatées [A][M]

Dernièrement, le contenu des colonnes journaux a été déclassé à plusieurs reprises. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le contenu est refusé et que les journaux ne seront pas recyclés malgré les efforts réalisés par la majorité des usagers. Une colonne déclassée, c’est également de l’argent perdu pour les associations de parents d’élèves. En effet, le SMICTOM leur reverse 70 € à chaque tonne de journaux collectée.

Quelles sont les raisons des déclassements ?

Les incivilités. La colonne journaux  est dédiée exclusivement aux journaux. Les consignes de tri y sont spécifiées et sont parfaitement visibles (et lisibles). De plus, la majorité des colonnes journaux se trouvent à côté des colonnes papiers. Et pourtant, notre prestataire y retrouve régulièrement des livres, magazines, pochettes cartonnées et autres papiers qui sont à jeter dans la colonne papiers juste à côté.

Mais d’autres déchets plus surprenants ont été retrouvés. Du bois, des emballages, du carton, des bouteilles de gaz (le risque de départ de feu est réel) et plus récemment…de la viande !

Comment l’expliquer ?

Certains usagers pensent que le tri sera effectué derrière eux ou que tous les déchets terminent au même endroit. Trier ne serait donc pas nécessaire. Véolia, notre prestataire, n’effectue pas de tri en recevant le contenu des colonnes journaux. Celles qui possèdent de nombreuses erreurs de tri sont automatiquement déclassées. Les journaux sont pourtant parfaitement recyclables et peuvent devenir des isolants écologiques.

D’autres usagers agissent peut-être par mécontentement des services proposés par le SMICTOM. Rappelons que le SMICTOM est un service public. Les erreurs de tri et les incivilités en général ont un coût, coût qui sera supporté par la collectivité et donc par les usagers eux-mêmes.

Les incivilités ont donc un impact pour tous : collectivité et usagers. Merci à chacun de respecter les consignes.